Délices de Noel
leMoral à zéro, je me suis réfugiée dans la cuisine à préparer des petites douceurs de Noël pour mon ami. Etant végétalienne, je ne vais pas lui priver des fameux petits fours traditionnels d'Alsace: les butterbredele.
La recette est hyper facile ; il faut juste ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte (au début ça colle plein les doigts)
pour 40 pièces environ:
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 125g de beurre ramolli coupé en dés
Mélanger tous les ingrédients, dans l'ordre indiqué, bien fariner vos mains, pétrir l'appareil jusqu'à ce que tout se décolle des doigts et former une boule. Laisser reposer 2h au frigo. Abaisser la pâte sur 4mm d'épaisseur et faire des formes à l'aide d'emporte-pièces (à défaut des verres et diamètre différents) puis mettre au four 180° 15min !! Au bout de 15mn, voilci ce qui sort du four:
Avec les blancs d'oeufs mis de côté, j'ai expérimenté les fameuses meringues que l'on ne réussi pas toujours !
Recette:
- 4 blancs d'oeufs
- 225 g de sucre en poudre
Four préchauffé : 50° pendant 1 H 30.
Monter en neige ferme les blancs d'oeufs et ajouter le tiers du sucre sans cesser de battre jusqu'à ce que l'appareil soit bien brillant et bien ferme. Puis rajouter le reste du sucre toujours sans cesser de battre... Au final, la masse doit être très brillante et très ferme. A l'aide d'une petite cuillère, disposer de petits tas sur la plaque de four, enfourner au TH 2 pendant 3 heures. Les meringues sont cuites quand elles sont sèches, dures et très légèrement colorées. Faites-les refroidir sur une grille.
Au bout de 3 heures, voici ce que j'ai obtenu...
Conserver les meringues dans une boîte métallique.
Commentaire (0)Le facteur n’est pas passé…
leJe rejoins mon blog après deux jours de silence, et pour cause.. Je suis démoralisée de ne pas avoir reçu le colis de maman tant attendu. Il a été envoyé en COLISSIMO comme d'habitude et devait arriver vendredi comme à chaque fois que j'en recevais un. Mais non, pour la quatrième fois en une année, je ne recois pas mon colis dans les temps car certains ne font pas leur boulot! La poste n'y est pour rien, j'y ai déjà mis mon grain de sel; mais c'est au niveau du dépôt de tri de St-Ouen que ça ne fonctionne pas si bien.
Pff
Donc j'ai passé mon vendredi de congé à attendre, attendre, attendre, du matin 8h30 au soir 19h. Rebelotte samedi: levée tôt pour pouvoir être prête à ouvrir au monsieur qui m'apporterait le colis attendu...12h: nobody and nothing.. J'étais bien triste.. Mon moral en a pris un coup, pas envie d'écrire quoi que se soit sur le blog, envie de rien faire et le tricot en a pris un coup aussi: lâchement je l'ai abandonné ce week end dans un coin de l'appartement.
- Gilet rose flash n'est pas terminé alors qu'il ne lui reste qu'une dizaine de rangs. (encore dix rangs de la manche gauche et la couture)
- Le béret MCI n'a pas du tout avancé depuis la fois dernière...
Bref, pour me changer les idées, mon ami m'a emmené à la bibliothèque municipale où j'y ai trouvé des merveilles. J'en ai eu pleins les yeux mais comme j'étais limitée dans mon emprunt, voilà ce que j'ai finalement pris dans mon sac:
- un livre de crochet avec pleins de douceurs d'intérieur
- un Marie Claire Idées datant d'automne 2003 pour faire plaisir à mes yeux
- un livre de tricot 'BB tricot' de Sylvie Chaussy car j'ai l'intention de faire un petit béret...
Voilà voilà pour cette dure journée de samedi.
Commentaire (0)